Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pimco : "les données de l'inflation américaine sont inquiétantes"
information fournie par AOF 17/05/2024 à 11:37

(AOF) - "L'indice des prix à la consommation (IPC) de base des États-Unis a augmenté de 0,3% d'un mois sur l'autre en avril, ce qui est conforme à nos prévisions et constitue une amélioration par rapport au mois précédent", explique Tiffany Wilding, économiste de Pimco. Dans le détail, l'inflation des services de base hors logement a ralenti à 0,42% contre 0,65% en mars, tandis que celle des services de transport a diminué à 0,86%. L'assurance automobile, qui avait augmenté de 2,6 % en mars, a reculé pour atteindre un taux d'inflation encore élevé de 1,8%.

La hausse des prix du logement est restée élevée mais s'est atténuée par rapport au mois de mars.

"Si les marchés ont semblé soulagés que les données sur l'inflation, très surveillées, n'aient pas montré, comme en mars, une augmentation plus importante que prévu, nous considérons toujours ces données comme inquiétantes. Les États-Unis auront en effet besoin d'une décélération plus substantielle des prix des biens de consommation avant que la Réserve fédérale n'envisage d'assouplir sa politique monétaire", fait savoir Tiffany Wilding.

L'indice des prix des dépenses personnelles de consommation (PCE), la mesure de l'inflation préférée de la Fed, se situe à 3,2% en glissement trimestriel sur une base annuelle corrigée des variations saisonnières, ce qui signifie que le PCE de base devrait s'établir en moyenne à 0,2% en rythme mensuel pour le reste de l'année afin de décélérer à 3%. Nous prévoyons un indice PCE de base de 0,27% en avril", précise l'analyste.

Elle conclut en déclarant que "les données ne modifient pas les prévisions de Pimco selon lesquelles la Réserve fédérale retardera les réductions de taux jusqu'à ce qu'elle constate une décélération plus soutenue de l'inflation, ce qui signifie qu'en 2024, il est possible que les décideurs politiques maintiennent les taux en suspens".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.